LA VISITE DE LA CARRIÈRE WELLINGTON

L'HISTOIRE DE LA CARRIÈRE WELLINGTON


Les carrières pendant la Première Guerre mondiale.
Au cours du deuxième semestre 1916, la compagnie des Tunneliers néo-zélandais, constituée d’un peu moins de 500 hommes, s’est vue confier la tâche d’aménager les carrières pour la préparation de la Bataille d’Arras. Choisis pour leur savoir-faire, ils ont créé un réseau souterrain d’une vingtaine de kilomètres qui débouche devant les lignes allemandes. Cette ville sous la ville a permis de préserver de nombreuses vies humaines lors de l’assaut du 9 avril 1917. La mission des tunneliers à Arras s’achève en avril 1918.
Inauguré le 1er mars 2008, ce lieu a pour objectif de mettre en avant la stratégie militaire, l’engagement des alliés et la Bataille d’Arras. Cet équipement, qui constitue un point d’appui au travail de mémoire sur La Première Guerre mondiale, est destiné à la vie des soldats, plus que de la guerre en elle-même. C’est l’un des rares lieux de vie de la Première Guerre mondiale, encore préservé où le visiteur vit l'expérience du soldat dans les carrières avant l'assaut du 9 avril 1917.
Le nom de la Carrière Wellington fait référence à la ville du même nom en Nouvelle-Zélande. Pour se repérer dans l’espace, les tunneliers néo-zélandais ont donné le nom de plusieurs grandes villes néo-zélandaises aux carrières. Il faut noter la similitude entre la disposition topographique de ces appellations et leur position géographique dans les îles néo-zélandaises, de Russel au nord jusqu’à Bluff au sud. Le réseau souterrain est une véritable carte mentale de leur pays.
LA CARRIÈRE WELLINGTON :
UN LIEU DE MÉMOIRE

The Earth Remembers
Au pied du mur mémorial, découvrez la silhouette monumentale d'un tunnelier creusée au cœur d'une coupe des carrières arrageoises. Culminant à plus de 3 mètres de hauteur, cette œuvre en bronze de l'artiste Marian Fountain rend hommage aux tunneliers néo-zélandais qui jouèrent un rôle déterminant dans la Bataille d'Arras en creusant les fameuses galeries sous la ville.
Mémorial dédié aux hommes de la compagnie des tunneliers néo-zélandais
A travers une mosaïque de portraits, la Carrière Wellington invite les visiteurs à croiser le regard de ces mineurs venus des antipodes, pour préparer la plus grande attaque surprise de la Première Guerre mondiale.
