

LE CENTENAIRE DE LA BATAILLE D'ARRAS

Cliquez ici pour télécharger le programme du Centenaire (©Ville d'Arras)
Le 9 avril 2017 à 6h30
Carrière Wellington
Cérémonie du Lever du Jour
9 avril 1917 : 5h30 (heure anglaise), la Bataille d’Arras est déclenchée. Des milliers de soldats s’élancent sur un front de 20 km de Vimy à Bullecourt.
9 avril 2017 : 6h30 (heure française), une cérémonie commémorative internationale est célébrée devant le mur mémorial de la Carrière Wellington en hommage à toutes les nations combattantes de la Bataille d'Arras.
Cérémonie ouverte à tous
Attention : accès uniquement par l'avenue Lobbedez. Nous vous conseillons d'arriver dès 6h afin de franchir les points de sécurité. Parkings Jean Jaurès et centre commercial E.Leclerc.
9 April 2017, 6.30 am
The Wellington Tunnels
Dawn Ceremony
Commemorative ceremony organised by the Wellington Tunnels, in honour of the Bristish soldiers and those of the Commonwealth countries who fought during the Battle of Arras. "The Earth Remembers", the monumental work designed by Marian Fountain in memory of the New Zealand tunnellers, will be inaugurated on this occasion.
Open to public
Warning : access by avenue Lobbedez only. We advise you to arrive at least 30 minutes prior to the official start time. Parking lots at Jean Jaurès and E.Leclerc shopping center.
Le 9 avril 2017 à 9h30
Cimetière du faubourg d'Amiens, Mémorial d'Arras
Commémoration écossaise
Cette commémoration écossaise s’effectuera en présence du Rt Revd Dr Russell BARR, modérateur de l’assemblée générale de l’Église d’Écosse. En présence de 100 écoliers et de membres des autorités locales écossais, venez assister à cette cérémonie rendant hommage aux 44 bataillons écossais et 7 bataillons canadiens écossais qui se sont battus lors de la Bataille d’Arras.
Cérémonie ouverte à tous
Boulevard du Général de Gaulle, 62000 Arras

9 April 2017, 9.30am
Faubourg d'Amiens Cemetery, Arras Memorial
Scottish Commemorative Ceremony
Cette commémoration écossaise s’effectuera en présence du Rt Revd Dr Russell BARR, modérateur de l’assemblée générale de l’Église d’Écosse. En présence de 100 écoliers et de membres des autorités locales écossais, venez assister à cette cérémonie rendant hommage aux 44 bataillons écossais et 7 bataillons canadiens écossais qui se sont battus lors de la Bataille d’Arras.
Open to all
Boulevard du Général de Gaulle, 62000 Arras
Le 9 avril 2017 à 16h
Mémorial national du Canada à Vimy
100ème anniversaire de la prise de la Crête de Vimy
Cette cérémonie rendra hommage aux sacrifices et aux réalisations de tous ceux qui ont participé à la bataille de la crête de Vimy en 1917, et soulignera l’importance de transmettre le flambeau du Souvenir aux jeunes d’aujourd’hui. La cérémonie raconte, de façon théâtrale, l’histoire du Canada de la Première Guerre mondiale présentée par des artistes, acteurs et musiciens canadiens renommés. Et ce, en présence d’un large contingent de membres des Forces armées canadiennes et de milliers de jeunes canadiens. La mise en scène s’appuie sur de puissants symboles associés à l’histoire de la bataille, aux gens qui y ont participé et en ont été témoins valeurs canadiennes représentées sur le monument qui demeurent pertinentes aujourd’hui.
Inscriptions clôturées


Retour sur le centenaire de la Bataille d’Arras riche en commémorations, symboles et émotions dans toute la ville.

La cérémonie du Lever du jour
Le 9 avril 1917 à 6h30 du matin.
Il y a cent ans, des milliers de soldats du Commonwealth sortent des tunnels et des tranchées pour repousser d'Arras ceux qu'ils appelaient « ennemis ».
Le 9 avril 2017 à 6h30 : Cérémonie Internationale du Lever du jour à la Carrière Wellington
Un siècle plus tard, des milliers de personnes, représentants officiels des pays concernés par cette bataille mais aussi des anonymes, sont venus rendre hommage à l'ensemble des combattants, britanniques et allemands, tombés aux portes de la ville.
Durant cette cérémonie, la sculpture en bronze « la Terre se souvient » conçue par l’artiste néo-zélandaise Marian Fountain a été dévoilée dans le parc de la Carrière Wellington par M. Christopher Finlayson, ministre néo-zélandais, et M. Frédéric Leturque, maire d'Arras.






La Carrière Wellington aux couleurs canadienne
Durant plusieurs jours, les 8, 10 et 11 avril 2017, près de 3000 étudiants canadiens ont visité la Carrière Wellington afin d'en apprendre davantage sur la bataille d'Arras, dont fait partie la Crête de Vimy.
Les professeurs néo-zélandais de l’Université de l’Otago Richard Hemi et Pascal Sergey leur ont expliqué leur travail de modélisation 3D des carrières arrageoises. Une visite virtuelle a permis aux jeunes de découvrir l’immensité des carrières souterraines.
Hommage aux morts de la Première Guerre mondiale
Après la cérémonie à la Carrière Wellington, une cérémonie religieuse s’est déroulée au cimetière britannique du Faubourg d'Amiens et Mémorial d’Arras.
Mené par une délégation écossaise, un hommage a été rendu à l'endroit même où sont commémorés et où reposent les soldats britanniques et du Commonwealth tombés pendant la bataille d'Arras. Nous ne les oublierons jamais.



Le Coquelicot de la Paix
Le Président de la République Française, François Hollande, le Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau, le Ministre néo-zélandais Christopher Finlayson ainsi que le Maire d'Arras, Frédéric Leturque ont dévoilé l’œuvre participative « le Coquelicot de la Paix » et « Victory Medal » créés par les artistes néo-zélandais Tony McNeight et Helen Pollock.
Accompagnés par des enfants des écoles d'Arras et de Herten, ils étaient invités à déposer les derniers disques rouges pour finaliser cette installation symbolisant la paix entre tous ces pays.


Arras écossaise
En conclusion de cette journée historique du 9 avril 2017, les cornemuses ont raisonné sur la Place des Héros. Des pipers écossais ont offert une Beating Retreat Ceremony aux habitants d'Arras, en présence de la Première Ministre d’Écosse Nicola Sturgeon et d'un public nombreux qui s'est déplacé pour remercier ces hommes venus du monde entier pour défendre Arras il y a maintenant un siècle.

Visite et recueillement des descendants des tunneliers
Le 8 avril au soir, une délégation néo-zélandaise est venue rendre hommage aux soldats de la NZTEC (New Zealand Tunneling Engineer Company).
Parmi eux, 80 descendants de tunneliers sont venus dans les pas de leurs ancêtres pour assister à l’inauguration du mémorial dédié au hommes de la compagnie des tunneliers néo-zélandais à l’entrée du musée.
Cérémonie qui s'est terminée dans la carrière souterraine Blenheim devant l'inscription « Kia-ora » (« bienvenue » en maori), gravée dans la craie par les tunneliers il y a 100 ans jour pour jour.



L'exposition Regards de la Bataille d'Arras
Du 25 mars au 13 mai 2017, l'Office de tourisme d'Arras proposait l'exposition « Regards de la Bataille d'Arras » réalisée grâce aux nombreux dons de photos et d'archives venant directement des descendants de soldats britanniques et allemands.
Merci à tous les contributeurs du monde entier pour leur aide qui a permis la création de cette exposition.
MERCI !


