LES SITES MAJEURS
DE LA BATAILLE D'ARRAS

THE MAIN SITES
OF THE BATTLE OF ARRAS

PARC COMMÉMORATIF DU CANADA

 

Le Parc commémoratif du Canada est encore parsemé de trous d’obus et de mines et couvert d’une forêt de conifères. La prise de la crête de Vimy par les Canadiens en avril 1917 est l’un des épisodes majeurs de la Bataille d’Arras. Deux tranchées ennemies et un souterrain canadien se visitent à proximité du centre d’interprétation. L’imposant monument, dressé face à la plaine, rend hommage aux 66 000 soldats canadiens morts en France durant le conflit et porte les noms des 11 285 hommes dont les corps n’ont pas été retrouvés.

THE CANADIAN NATIONAL MEMORIAL SITE

 

The Canadian Memorial Site is still littered with shell and mines holes, and is covered by a forest of conifers. The taking of Vimy ridge by the Canadians in April 1917 was one of the major episodes of the Battle of Arras. Two enemy trenches and a Canadian

underground passage can be visited close to the information centre. The imposing monument, which faces out onto the plain, pays tribute to the 66,000 Canadian soldiers who died in France during the conflict and bears the names of 11,285 men whose

bodies were never found.

Chemin des Canadiens - 62580 Vimy

Tél. +33 (0)3 22 76 70 86

Site web : cliquer ici

Email: vimy.memorial@vac-acc.gc.ca

BULLECOURT

 

Le monument aux Britanniques et Australiens de Bullecourt présente une réplique en bronze du célèbre chapeau porté par les Australiens et un morceau de chenille d’un tank Mark 4 qui a participé à la reprise de Bullecourt en avril et mai 1917.

Le Mémorial du Digger, statue de bronze érigée en 1993, est l’œuvre du sculpteur australien Peter Corlett qui lui a donné le visage de son père, combattant à Bullecourt. La sculpture veille sur la plaine de Bullecourt.

BULLECOURT

 

The Bullecourt British and Australian Memorial includes a bronze replica of the famous hat worn by the Australians and a piece of the tracks from a Mark 4 tank which took part in the winning back of Bullecourt in April and May 1917.

The Digger Memorial, a bronze statue erected in 1993, is the work of the Australian sculptor Peter Corlett. The statue’s face is based on that of Corlett’s father, who fought at Bullecourt.

 

Parc mémorial de Bullecourt

62128 Bullecourt

ATHIES

Le Cairn

Sur le monument écossais au lieu-dit “le Point du Jour”, sur la commune d’Athies, sont inscrits les noms des batailles livrées par la 9ème division pendant la Grande Guerre. Réplique du cairn érigé en 1746 sur le champ de bataille de Culloden, le monument se dresse le long de la route Arras-Douai, théâtre de combats acharnés pendant la Bataille d’Arras.

ATHIES

The Cairn

The names of the battles fought by the 9th Division during the Great War are engraved on the Scottish Memorial in the spot known as “Le Point du Jour”

in Athies. A replica of the cairn erected in 1746 on the battlefield of Culloden, the memorial is situated on the Arras-Douai road, the scene of fierce fighting during the Battle of Arras.

MONCHY-LE-PREUX

 

Le monument de la 37e division britannique qui conquiert, au cours de la Bataille d’Arras, la colline de Monchy-le-Preux, le 11 avril 1917, s’élève au centre du village.

À proximité, un caribou se dresse sur les ruines d’une cave fortifiée par les Allemands. Il commémore le sacrifice des troupes terre-neuviennes qui ont âprement défendu la position le 14 avril 1917.

MONCHY-LE-PREUX

 

The Memorial of the 37th British Division which conquered the Monchy-le-Preux ridge on 11th April 1917 during

the Battle of Arras, stands in the centre of the village.

Nearby, a caribou stands over the ruins of a cellar which was fortified by the Germans. It commemorates the sacrifice of the Newfoundland troops who fiercely defended the position on 14th April 1917.

Mémorial de Terre-Neuve

Rue de la Chaussy

62118 Monchy-le-Preux

Le Musée Jean et Denis Letaille

 

Armes, étuis à cigarette, rasoirs, gamelles, casques…. Tous ces objets retrouvés sur le champ de bataille et rassemblés par Jean et Denise Letaille, couple d’agriculteurs, racontent l’histoire des soldats australiens qui ont combattu en avril et mai 1917 dans le secteur de Bullecourt. Un musée où les objets ont la parole !

 

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h (période avril-septembre), de 13h30 à 17h30 (période octobre-mars)

Fermeture annuelle : de mi-décembre à mi-janvier

 

Tarifs : Plein : 3€/adulte

Réduit : 1,50€/enfant de 12 à 18 ans

Groupe (plus de 10) : 2€/personne

Gratuité pour les moins de 12 ans

Museum Jean et Denis Letaille

 

Weapons, cigarette cases, razors, dixies, helmets... these objects found on the battle field and assembled by Jean and Denise Letaille, a couple of farmers, tell the story of the Australian soldiers who fought in April

and May 1917 in the Bullecourt region. A museum where the objects tell the story!

  
Open hours:  Tuesday to Sunday, from 10am to12.30pm and from 1.30pm to 6pm  (from 01/04 to 30/09)  and from 1.30pm to 5.30pm (from 01/10 to 31/03)

Closed from mid-December to mid-January

 

Prices: Full: €3/adult

Concession: €1.50/child from 12 to 18 years

Group (more than 10): €2/person

Free under 12

1bis, rue d'Arras

62128 Bullecourt

Tél. +33 (0)3 21 55 33 20

Email: musee-bullecourt1917@orange.fr

Découvrez votre destination Arras avec l'Office de Tourisme / Discover your destination Arras with the Tourist Office

bannière 2.jpg

Nos partenaires / Our partners

carré.jpg
memhisto.jpg
  • Facebook - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle
  • Google Places - Gris Cercle

Conception graphique Cituation et Ensemble © Office de Tourisme d'Arras - Tous droits réservés

Copyright des visuels : Photos couleurs, sauf mention contraire, © Cituation et Ensemble • Photos archives, sauf mention contraire, © Fonds archéologique Alain Jacques