Sites de mémoire


Un temps pour vivre l’essentiel

C’est une nouvelle manière de vous emmener sur les traces de la Grande Guerre. Intimement marqués par le conflit mondial, Arras Pays d’Artois Tourisme et Lens Liévin Tourisme s’associent pour créer une nouvelle destination internationale du tourisme de mémoire, alliant histoire, itinérance douce et expériences mémorables : Collines et Plaines d’Artois 14-18.

JP Godbout

13 sites majeurs des Chemins de mémoire 14-18

La plaine de Lens est adossée aux collines d’Artois. Entre 1915 et 1918, la ligne de front traverse les deux territoires de part en part. L’importance et le nombre des traces laissées par la Première Guerre mondiale sont uniques à l’échelle mondiale.

Entre Loos-en-Gohelle (au nord de Lens) et Serre-les-Puisieux (au sud d’Arras), on compte en effet 13 des 36 sites majeurs des Chemins de Mémoire. Parmi eux, l’Anneau de la Mémoire, le Parc commémoratif canadien de Vimy, ou encore la Carrière Wellington.

Voir en plein écran

La mémoire partagée

Arras Pays d’Artois Tourisme et Lens-Liévin Tourisme associent leurs forces pour vous faire vivre des événements communs, comme des randonnées douces alliant mémoire, bien-être, émotions et rencontres. Sur les collines et dans les plaines d’Artois, chaque ville, chaque village possède son mémorial ou son cimetière militaire. La vie s’est reconstruite autour de la mort et aujourd’hui, des paysages apaisés ont remplacé les champs de bataille, les lieux autrefois dévastés reprennent vie et accueillent désormais randonneurs, promeneurs et sportifs. Ces lieux sont d’une puissance émotionnelle rare : ils racontent l’espoir, la résilience, la renaissance, la paix, la force du retour à la vie…

flèche